Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne-otations ...
Publicité
Anne-otations ...
Anne-otations ...
13 février 2010

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Mary Ann Shaffer & Annie Barrows)

Je vous recommande vivement ce petit bijou dont voici un très très court résumé !

The_Guernsey_LiteraryEn janvier 1946, l’écrivain Juliet Ashton reçoit une lettre d’un inconnu, un des membres du mystérieux Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates de Guernesey, M. Dawsey Adams. Ce courrier marque le début d’une correspondance intense entre Juliet et les différents membres du Cercle. Vous vous posez déjà une foule de questions, je parie ;-) Pourquoi Dawsey envoie-t-il une lettre à une inconnue ?? Quelle est l’origine du Cercle et de son nom hallucinant ?? Où et à quoi mène cet échange ?? Je vous laisse trouver les réponses dans l’œuvre (j’ai envie de dire chef d’œuvre !!) épistolaire de Mary Ann Shaffer :-p

Quelques mots à propos de Mary Ann. D’origine américaine, elle se rend à Guernesey en 1980 sur un coup de tête alors qu’elle est de passage à Londres. Pendant son séjour, un épais brouillard enveloppe l’île empêchant toute allée et venue entre Guernesey et la Grande-Bretagne. C’est alors qu’un livre relatant l’occupation allemande subie par Jersey pendant la Seconde Guerre Mondiale (Jersey Under the Jackboot) fait naître chez elle une véritable fascination pour les îles anglo-normandes. Lorsqu’elle décide, pressée par son club de lecture quelques années plus tard, d’écrire un roman, elle s’oriente naturellement vers Guernesey. Le livre est accueilli avec enthousiasme dans le monde littéraire mais la santé de Mary Ann décline rapidement. Elle le finalise donc avec sa nièce Annie Barrows. Lorsqu’elle s’éteint en 2008 à l’âge de 74 ans, elle sait que son oeuvre sera publié dans 13 pays !

C’est un livre absolument délicieux !!! Il nourrit et affame simultanément le lecteur de la vie (pendant et après l’occupation allemande) de personnages terriblement attachants accompagnés, aidés et même sauvés par la littérature dans les pires moments de la guerre !

La forme épistolaire de ce roman sans prétention donne vraiment l’impression de s’introduire dans l’intimité des protagonistes et le style est fluide et agréable.

St_Peter_Port_Guernsey_1900_sOn découvre également avec Juliet l’île charmante de Guernesey, terre d’exil de Victor Hugo à partir de 1855 où il écrivit notamment Les Contemplations. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Guernesey et Jersey sont les seuls territoires britanniques à subir réellement l’occupation. Aujourd’hui, Guernesey réunit environ 62 000 âmes et dépend encore de la Couronne britannique.

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates s’est vite imposé comme un best-seller international (j’ai même trouvé deux groupes « d’admirateurs » sur Facebook réunissant chacun environ 200 membres :-o) ! Je vous invite à le lire (si vous ne l'avez pas déjà fait) et à me donner votre avis :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité